Sinépix, une préparation sans gluten

Sinépix a été créé par deux intolérantes au gluten, qui savent donc de quoi elles parlent!

Les farines et ingrédients utilisés pour élaborer les préparations ont été sélectionnés avec soin, pour avoir la garantie d’aucune trace de gluten. Les préparations ont été assemblées dans un laboratoire ne contenant aucune trace de gluten.

 

Le Gluten, qu’est-ce-que c’est ?

Le gluten est une protéine contenue dans de nombreuses céréales dont le seigle, l’avoine, le blé, l’orge (pour retenir facilement les céréales qui contiennent du gluten, il existe le moyen mnémotechnique suivant : « SABO »). Cette protéine peut dans certains cas être mal tolérée par l’organisme, et créer des intolérances au gluten. On parle alors de « maladie coeliaque ».

 

Intolérance, sensibilité, allergie : c’est quoi la différence ?

Les réactions au gluten peuvent prendre des formes très variées.
L’intolérance au gluten (également appelée « maladie coeliaque ») concerne en France 1% de la population. Mais seuls 10% d’entre eux le savent ! Cette intolérance a pour effet une atrophie des villosités intestinales, et peut conduire à de graves maladies. Les symptômes peuvent être très différents d’un cas à l’autre. On la détecte par prise de sang d’abord, puis par fibroscopie.
La sensibilité au gluten non coeliaque est une pathologie de plus en plus reconnue. L’intolérance au gluten n’est pas visible par prise de sang ni par fibroscopie. Mais les symptômes de douleurs abdominales, vomissements, pertes de poids, diarrhées… sont très marqués.
Enfin, l’allergie au gluten est une forme moins répandue mais tout aussi grave. Les symptômes sont les mêmes que pour les allergies alimentaires.

 

A quoi sert le gluten et comment le remplacer ?

Le gluten contenu principalement dans la farine de blé utilisée dans la préparation de gâteaux, de pains ou de pâtisserie, confère de l’élasticité aux préparations dans lesquelles on le retrouve. Il est responsable de la structure gonflée du pain, il donne une structure aérienne aux muffins, du moelleux aux cookies et du croquant au fond de tarte…

Pour éliminer le gluten, il faut donc remplacer cette farine de blé par un mélange savant de farines qui permettra de retrouver toutes les propriétés que la farine de blé : structure, texture, épaississant, émulsifiant, stabilisant, exhausteur de goût…    Avec ce mélange, il faudra adapter vos recettes à ces nouvelles propriétés !